Monbienetresante
- 176 -

Peut-on se faire rembourser sa cure thermale?

Le remboursement de la cure thermale est une préoccupation de toutes les personnes désirant bénéficier de ce type de soin. De nombreuses pathologies sont traitées par cette cure, d'où le besoin pour un grand nombre de patients d'avoir recours à prise en charge cure thermale. Tous les traitements ne bénéficient pas obligatoirement d'une prise en charge, il existe certaines conditions auxquelles cette prescription doit répondre pour qu'elle puisse bénéficier de ce service.

Les conditions pour que votre cure soit prise en charge

La cure thermale doit être prescrite par un médecin, elle devra également concerner une pathologie qui figure sur la liste des orientations thérapeutiques qui sont prises en charge par l'assurance maladie. La cure doit se faire dans un établissement agréé et conventionné avec l'assurance maladie. Une seule cure est prise en charge par affection et uniquement pour une année civile. La prise en charge pour deux affections différentes est tout à fait possible. La prise en charge n'est valable que pour l'année en cours, si elle est réalisée en fin d'année, il sera toutefois possible de le réaliser au premier trimestre de l'année suivante. La durée de la cure est de 18 jours, en cas d'interruption il n'y aura pas de remboursement sauf en cas de force majeure ou pour des raisons médicales. La prescription devra mentionner le nombre de séances à effectuer.

Qu'est-ce qui est pris en charge ?

Les frais médicaux liés à la cure thermale sont remboursables, ils comprennent le forfait de surveillance médicale et le forfait thermal. Le forfait de surveillance médicale est en rapport avec les frais directement liés à l'affection responsable de la cure thermale. La part remboursable est variable selon que le médecin est conventionné ou pas. Le forfait thermal regroupe les soins réalisés durant la cure. Les frais de transport et d’hébergement sont pris en charge selon vos ressources. Si vos ressources sont faibles, l'assurance pourra prendre en charge une certaine part. Un accompagnateur pourra également bénéficier d'un remboursement sur les frais de transport sous certaines conditions.

Exprimez vous.

Alimentaire

  1. 13 Avril 2019Peut-on acheter des médicaments sur internet en toute sécurité?23
  2. 11 Avril 2019Que faut-il impérativement avoir pour bien cuisiner24
  3. 15 Mars 2019Le bio peut protéger votre peau contre le soleil41
  4. 15 Déc. 2018Des solutions pour booster au quotidien81
  5. 11 Juin 2018Les massages naturistes, de la sensualité et du respect226
  6. 23 Mai 2018Nos conseils pour choisir votre mutuelle santé218
  7. 25 Fév. 2018La vie parisienne vous fatigue? Prenez une pause avec un massage251
  8. 29 Janv. 2018Manger BIO et pas cher256