Le tapis d’acupression est un tapis à fleur de lotus utilisé pour se relaxer et soulager les muscles. Il a la taille d’un tapis de yoga. Lors de son utilisation, on peut bénéficier d’un bon nombre d’avantages, dont le traitement du mal de dos, des maux de tête et des douleurs au cou.
Comment se servir d’un tapis d’acupression ?
Même si l’on trouve le meilleur tapis d'acupression, sans les bonnes méthodes d’utilisation, cet outil ne servira pas à grand-chose. Ainsi, il faut avant tout savoir que le tapis s’emploie au sol ou sur une surface plane. Ensuite, vous devez vous allonger sur le dos. Il est possible d’y placer un oreiller ou un coussin d’acupression afin d’y reposer la tête.
Pour une première utilisation, les débutants peuvent porter des vêtements à tissus fins pour s’allonger sur le tapis. Ainsi, ils pourront, petit à petit, s’habituer aux fleurs de lotus qu’il contient. C’est au bout de quelques jours d’utilisation qu’on pourra enfin porter des sous-vêtements afin de mieux cibler les zones douloureuses.
A quel moment utiliser un tapis d’acupression ?
Vous pouvez vous servir du tapis d’acupression tous les jours. Pour les premières semaines d’utilisation, il est conseillé de s’allonger dessus pendant 30 minutes au maximum. Cette durée pourra, toutefois, être augmentée pour les utilisateurs expérimentés.
Comme il est possible de l’utiliser tous les jours, on conseille soit une utilisation matinale pour bien commencer la journée ; soit une utilisation avant le coucher pour se remettre de la journée ; soit après le sport pour se relaxer.
Qui ne doit pas utiliser le tapis d’acupression ?
Ce tapis à fleur de lotus est principalement destiné aux personnes ayant des troubles physiques ou psychiques. Il prévient avant tout le stress et tout type de douleur mais il est contre-indiqué pour certaines catégories de personnes de l’utiliser.
Il s’agit principalement de la femme enceinte ; des personnes blessées ou ayant la peau irritée ; les personnes souffrant de maladie cardiaque, du système sanguin ou épileptiques ; et ceux qui ont une forte fièvre.
Quelques astuces pour une utilisation efficace du tapis d’acupression
Pour que le tapis soit le plus efficace possible, il ne suffit pas seulement de s’allonger dessus. Les exercices de respiration et de méditation aident souvent le corps à se relaxer et c’est d’ailleurs le but de cette utilisation.
Une bonne ambiance est également source de relaxation, notamment quand on revient d’une journée stressante. Dans ce cas, vous pouvez mettre de la musique classique ou apaisante, allumer des bougies, tamiser la lumière… Plus l’ambiance sera paisible, plus la séance de bien-être sera bénéfique.